mercredi 26 octobre 2011

Morne le retour

Retour à Morne pour cinq jours, pas pour une mais pour trois manips en même temps.

Première manip : la suite logique de ma sortie précédente à Morne, retrouver les bonbons (bébés éléphants de mer) que nous avions bagués pour les peser, les mesurer et faire une prise de sang car cela fait trois semaines et ils sont déjà sevrés. En 3 semaines, certains bonbons font plus d'une centaines de kilos.
Deuxième manip : la pose de balise GPS avec pleins d'autres capteurs sur des femelles éléphants de mer qui ont sevrées leurs petits et qui vont repartir à la mer car elles n'ont pas mangées depuis le retour à terre pour mettre bas, ces balises seront récupérées en janvier-févier quand elles reviendrons pour muer. C'est un peu le même protocole que pour les bonbons avec des sujets un peu plus gros ( environ 230 kg).
Troisième manip : Après un journée bien remplie avec les deux manips précédentes, on part faire un petit tour d'une heure et demie,  histoire de contrôler les nids d'albatros pour équiper les adultes de bagues gps.











Faut il déjà attraper les oiseaux.
Excellentes manips, toujours aussi enrichissant, en plus j'ai encore eu le droit à une petite aurore et on a adopté un bébé éléphant de mer ou plutôt c'est lui qui nous a adopter, il dormait devant la cabane.


3 commentaires:

julien a dit…

Salut Mickael!
Impressionnant les albatros, je t imagine bien sur une video voulant attraper un volatile sur un fond de "BENIL".
A+

Mickael a dit…

Salut Julien, la vidéo est faite justement, reste plus que la musique mais je n'avais pas pensé à celle-ci.
Bye bye

karine a dit…

Il est adorable ce bonbon, tu as énormément de chance de pouvoir les approcher d'aussi près.