Le Marion au mouillage à P.A.F |
C'est aussi l'occasion de recevoir de la nourriture fraiche, épuisée depuis un moment, du matériel et des matériaux.
Grâce à la collaboration de tous et un rythme d'enfer, les opérations logistiques vont bon train.
La Tête d'Homme |
Le Halage des Naufragés (bout du bras Bolinder) |
Comme à chaque OP, les techniciens télécom vont faire l'entretien des relais radio et des phares. Pour ma part, je fais le relais 26 du Trièdre et le phare de Murray, cette fois pas seulement en hélicoptère mais aussi avec le Marion, car celui-ci lève l'ancre le jeudi matin direction le bras Bolinder, pour la poursuite des opérations de ravitaillement de cabanes, arrivé au font du bras au niveau de la Tête d'Homme (montagne qui donne l'impression de voir un visage de profil), le bateau se stabilise et nous décollons pour le phare de Murray.
Récupération au niveau du phare de Murray |
Le relais radio du Trièdre |
L'après midi, malgré des conditions météo peut favorable nous redécollons pour le relais radio du Trièdre.
Vue sur le golfe, depuis le relais radio. |
Après une nuit passée à bord du Marion, (ça fait drôle de se retrouver sur le bateau qui doit nous ramener à la réunion en septembre prochain!), l'aube est déjà là et le Marion est devant Port Jeanne d'Arc (PJDA), notre Disker Patrick effectue un acte de souveraineté avec la pose du drapeau des TAAF, nous resterons quelques heures sur ce site chargé d'histoire.
La station baleinière de PJDA fut construite en 1908 par les norvégiens sous la direction des français les frêres Bossière René et Henry. Cette usine d'huile de cétacés sera abandonnée en 1926, n'étant pas reconnue comme patrimoine historique, elle va lentement dépérir au fil du temps. En 2000, commence une phase de restauration de certains bâtiments : un logement, la porcherie, l'atelier.
Le retour à PAF se fait en milieu d'après midi du vendredi 16 décembre, et c'est déjà le moment des au revoir, car 11 de nos compagnons repartent après avoir achevé leur hivernage à Kerguelen.
Bon vent, bonne mer, portez vous bien et à bientôt.
1 commentaire:
Quant le Marion est là, il n'y a pas de temps morts. J'espère que les 11 partants ont apprécié leur passage sur cette île souvent onbliée du monde et je leur souhaîte un bon retour chez eux.
Enregistrer un commentaire