
Si tu crois que parce-que tu as des bottes aux pieds, tu peux traverser et bien c'est raté car arrivé au milieu et que l'eau commence à entrer dedans c'est trop tard.
Sur le chemin, on peut voir des restes de la coopération franco-russe, des fusées plantées dans le sol un peut partout sur la péninsule Courbet. C'était des fusées sondes météorologique, pour Kerguelen il y a eu, entre 1968 et 1981, 185 fusées lancées.
Après 4h00 de marche, on arrive à la cabane de Morne, notre lieu de villégiature pour les 5 jours à venir. C'est une cabane IPEV (Institut polaire français Paul Émile Victor) avec une pièce commune, un dortoir, un local pour le matériel et aussi une petite cabane verte au fond du jardin (comme dirait Laurent Gerra :"ici on a pas le tout à l'égout....").
Dimanche 25 septembre départ de bonne heure, à la recherche d'un éléphant de mer qui avait été équipé d'une balise argos en début d'année mais depuis son retour à cessée d'émettre; Nous marchons jusqu'à pointe Charlotte, c'est l'occasion de faire de belles rencontres : éléphants de mer (évidement me direz vous, on est là pour eux), des pétrels géants, mais aussi des manchots, des bébé albatros de neuf mois!!!
Sur le retour nous retrouvons notre fugueur mais il a perdu sa balise.
Lundi 26 septembre, c'est le début de la phase de bagage des bébés éléphants de mer à la naissance, il en a environ 120 à faire d'ici une dizaine de jours. Sur cette plage de 2 kms environ on peut voir le cycle de la vie des éléphants de mer : les combats pour prendre possession des harems, la naissance, l'accouplement, et parfois la mort (des bébés surtout, mais les pétrels géants sont là pour jouer les croques-mort).
Le soir, nous avons la chance d'assister à un spectacle magique, une aurore australe. Je ne peux pas vous décrire le scène, car ni les photos, ni les mots peuvent vous faire ressentir ce que j'ai vu.
photo prise par Nory |
photo prise par Nory |
Mardi 27 septembre, le bagage se poursuit dans un rythme d'une dizaine par jour.
On a assisté à plusieurs combats d’éléphants de mer au cours de nos allers retours sur la plage.
Au retour c'est l'occasion pour se remouiller les pieds (à croire que la leçon de l'aller n'a pas suffi !!!).