samedi 3 septembre 2011

Carnet de voyage jusqu'à kerguelen depuis la Réunion

Vendredi 19 aout 17h30 appareillage du Marion Dufresne pour l'ile Maurice.






Samedi 20 aout 8h00 dépose de la vedette "la nouvelle aurore" pour être vendu car elle ne convient pas pour la navigation à Kerguelen et récupération du chaland de Kerguelen "l'aventure II" au port de l'ile Maurice.


Samedi 20 aout 12h00 appareillage pour les iles de Crozet arrivée prévue le jeudi 25 aout.

Dimanche 21 aout ce matin petit tour en passerelle et sur le pont extérieur, j'ai vu mes premiers poissons volants et dauphins.
Cette après midi instruction sur la combinaison de survie et l'abandon du navire suivit d'un exercice.

Lundi 22 aout nous avons commencé à perdre quelques degrés et le vent s'intensifie mais Crozet est encore loin.

Mardi 23 aout pour l'instant nous avons la chance d'avoir une mer calme,aujourd'hui information sur les réserves naturelles des TAAF, j'ai passé un peu de temps dans la passerelle (poste de commande)pour observer la mer et quelques oiseaux (albatros et autres mais je ne suis pas ornithologue...)




Mercredi 24 aout nous croisons la route d'un iceberg, c'est très rare à cette latitude, pas chaud pas chaud.





 
Jeudi 26 arrivée a Crozet par beau temps les hivernants débarquent et quelques hivernants des autres districts aussi pour la journée, nous c'est prévu pour demain.

 



Vendredi 27 aout pas de chance du brouillard, du vent, rend toute opération impossible, la journée sera longue abord du Marion, peut être demain.






Samedi 28 aout  il fait beau nous débarquons en hélicoptère vers 8h30 sur l'ile de la possession, enfin pied à terre après 8 jours de mer, super journée, visite de la base, on a vu les bâtiments où vont travailler nos homologues de Crozet, je monte au dessus de la base pour avoir un aperçu des environs, et fait une descente vers la plage pour voir enfin les mythiques manchots et les éléphants de mer.



Le retour se fait vers 15h30 et nous appareillons pour les iles Kerguelen à 17h.





Dimanche 29 aout visite de la salle des machines du Marion avec comme guide le chef  meca du bateau, on arrive à port aux français mardi matin il me tard, car malgré que je n'est pas eu le mal de mer, ce voyage devient long, ce qui me rassure c'est une impression générale.

Lundi 30 aout dernier jour à bord, préparation des bagages, dernière lessive, réunion avec le disker Patrick (notre chef pour l'hivernage, il est le représentant du préfet sur place ) pour le déroulement de l'opération portuaire (op), demain c'est le grand jour, la suite logique de l'aventure et le vrai début de celle-ci.

2 commentaires:

karine a dit…

Je pensais à un iceberg en forme de triangle mais celui-ci était super plat mais très large. Très bon récapitulatif de ta traversée, je te souhaite la même au retour !!

Mickael a dit…

Au retour c'est moins évident, car entre Kerguelen et Amsterdam, le marion essuie une perturbation et a une journée de retard car il est contre le vent et ne peut avancer rapidement. A bord ça doit pas être drôle.