jeudi 29 septembre 2011

Manip à la pointe Morne

Samedi 24 septembre, nous partons pour la pointe Morne, objectif baguer des bébés éléphants de mer à la naissance. Le trajet n'est pas très long pour une première manip, c'est à environ 3h30 de marche, mais il y a quelques pièges sur le parcours : des souilles, des rivières à traverser.




 Si tu crois que parce-que tu as des bottes aux pieds, tu peux traverser et bien c'est raté car arrivé au milieu et que l'eau commence à entrer dedans c'est trop tard.





Sur le chemin, on peut voir des restes de la coopération franco-russe, des fusées plantées dans le sol un peut partout sur la péninsule Courbet. C'était des fusées sondes météorologique, pour Kerguelen il y a eu, entre 1968 et 1981, 185 fusées lancées.

Après 4h00 de marche, on arrive à la cabane de Morne, notre lieu de villégiature pour les 5 jours à venir. C'est une cabane IPEV (Institut polaire français Paul Émile Victor) avec une pièce commune, un dortoir, un local pour le matériel et aussi une petite cabane verte au fond du jardin (comme dirait Laurent Gerra :"ici on a pas le tout à l'égout....").

Dimanche 25 septembre départ de bonne heure, à la recherche d'un éléphant de mer qui avait été équipé d'une balise argos en début d'année mais depuis son retour à cessée d'émettre; Nous marchons jusqu'à pointe Charlotte, c'est l'occasion de faire de belles rencontres : éléphants de mer (évidement me direz vous, on est là pour eux), des pétrels géants, mais aussi des manchots, des bébé albatros de neuf mois!!!
Sur le retour nous retrouvons notre fugueur mais il a perdu sa balise.













Lundi 26 septembre, c'est le début de la phase de bagage des bébés éléphants de mer à la naissance, il en a environ 120 à faire d'ici une dizaine de jours. Sur cette plage de 2 kms environ on peut voir le cycle de la vie des éléphants de mer : les combats pour prendre possession des harems, la naissance, l'accouplement, et parfois la mort (des bébés surtout, mais les pétrels géants sont là pour jouer les croques-mort).
 Le soir, nous avons la chance d'assister à un spectacle magique, une aurore australe. Je ne peux pas vous décrire le scène, car ni les photos, ni les mots peuvent vous faire ressentir ce que j'ai vu.

photo prise par Nory
photo prise par Nory




Mardi 27 septembre, le bagage se poursuit dans un rythme d'une dizaine par jour.







On a assisté à plusieurs combats d’éléphants de mer au  cours de nos allers retours sur la plage.



Mercredi 28 septembre, c'est déjà notre dernière matinée à Morne, une équipe arrive pour nous remplacer, mais je reviendrais dans quelques semaines pour faire le suivit des petits bagués.
Au retour c'est l'occasion pour se remouiller les pieds (à croire que la leçon de l'aller n'a pas suffi !!!).

6 commentaires:

karine a dit…

La dernière photo est superbe. Même lorsque vous étiez dans votre magnifique cabinet de toilette vous pouviez profiter de la vue par le petit coeur découpé sur la porte!!!!!!!
Sinon cela ne t'a pas fait un petit quelque chose de voir tous ces bébés morts sur la plage ?
Moi j'aurai du mal....

Mickael a dit…

IL y en avait que 3 de mort(sur le nombre ce n'est pas beaucoup), cela fait partie de la nature. Le plus touchant c'est la mère qui essai de faire fuir les charognards. Sur les photos les bébés dorment, même si ils ont des positions particulières parfois.

Mickael a dit…

Pour ce qui est de la cabane au fond du jardin, c'est encore mieux la porte grande ouverte.

Cédric Saury a dit…

Oui, de bien belles photos ! Merci ;)
L'aurore australe, ca doit être quelque chose ! Meme si la photo est floue, ca donne un très léger aperçu .

Mickael a dit…

Eh oui, j'ai un compact, car pour les manips, c'est un peu compliqué et encombrant d'avoir un reflex. De plus j'ai utilisé un temps de pose d'une minute mais sans pied (pour la même raison) alors même en se calant bien c'est mission impossible de ne pas bouger pendant une minute dans le froid; il y aura de belles photos dans le diaporama car le responsable de la manip qui lui passe presque tout son temps sur le terrain avait un bon appareil avec un pied, et il a fait de superbes photos.

fred a dit…

superbes photos micoud, karine nous a donné l'adresse du site,
bisous