jeudi 17 novembre 2011

Le tour Courbet EST.

Mais qu'est que le tour Courbet EST? C'est un périple d'environ 110kms à pied autour de la partie EST de la péninsule Courbet (d’où le nom). Ce tour s'effectue dans divers manip, celle à laquelle je viens de participer c'est une manip avec Yves le POPCHAT (personne chargée d'étudier et de réguler les chats de Kerguelen). Nous devions le faire en 4 jours mais pour cause de météo défavorable (pluie mais surtout des vents violents), et par mesure de prudence nous l'avons fait en 5 jours.
Étape 1 : Samedi 12 novembre, je part avec Michaël (et oui ici il y en a 4 des mic ) pour Ratmanoff, rejoindre Yves notre chef de manip qui est déjà sur place depuis quelques temps. Nous sommes que 2 pour cette 1ère étape, cela nous oblige à passer par la pointe Morne (lieu maintenant bien connu grâce aux manips éléphants de mer) et suivre la côte au cas ou nous aurions un souci, une équipe de secours pourrait nous rejoindre en tracteur depuis la base. C'est du coup le plus long transit de ce périple environ 35kms, après  8h00 de marche (avec une pose casse-croute à Morne), nous arrivons à la cabane de guetteur (cap Ratmanoff).
tempête de sable dans le désert de Morne
otarie attention, ça mord !



de l'art avec des os de cétacés
En chemin la cabane de l'Estacade
La cabane guetteur, cap Ratmanoff
A notre arrivée, nous attendait Yves, Ismaël, Anna et Yoanna c'est 3 derniers font des études sur les manchots, car ici c'est la 2ème plus grande colonie de manchots royaux au monde. Et comme nous n'avions pas assez marché, on part faire un tour avec nos hôtes à 20mn de là pour voir la cabane manchot. Sur le chemin, il y a une épave hélicoptère,  et bien sur je vous le donne en mille des .....et oui des manchots.
cabane manchot, presque une  maison, avec sanitaires et douche, un vrai luxe.
épave d'hélicoptère
la plage avec les manchots et la cabane au fond.
Étape 2 : après une nuit bien méritée, départ avec Yves et Michaël à 7h00, pour 24kms, le plus important étant de passer le déversoir du lac de Marville avant que la marée ne soit haute (sinon on se mouille les pieds, mais dans tous les cas je vais me les mouiller car je viens de remarquer qu'une de mes bottes s'est fendue sur le dessus du coup de pied). Le trajet me semblera long (6h30), car il y a le parcours d'hier dans les jambes. Notre chemin passe par le cap Digby, une autre colonie de manchots royaux, avant d'arriver à Cap Noir notre cabane pour la nuit, mais gare aux sorties nocturnes car il y a des gardiens pas commodes.

Cap Digby
bébé manchots royaux


bain de boue, pour la peau et dire que certaines préfèrent les instituts de beauté
un des gardiens, danger !!
cabane de Cap Noir en haut d'une falaise et aux 4 vents.










Étape 3 : jour où tout se complique, la veille par radio, on nous a mis en garde sur les conditions météo à venir, de la pluie et des vents violents de l'ordre de 70-80km/h (à plus de 120km/h en rafales), et aussi l'impossibilité de rejoindre la cabane de Cataractes car elle sera occupée par une équipe de manipeurs qui partent plutôt de Cotter pour les mêmes raisons. Donc nous ferons uniquement le trajet de Cap Noir à Cap Cotter, 12kms en 3h00, sous des vents assez forts, de face et avec la pluie (ici les météo ne se trompe jamais, Météo France toujours un temps d'avance). La cabane de Cap Cotter est située à coté de colonies de gorfous dorés (macaroni).
Gorfous dorés ou macaronis
Je suis un peu humide comme l'appareil photo.

Mont Campbell, 143m de haut vu de Cotter

la cabane de Cap Cotter
Étape 4 :  Le mardi 15 novembre, la pluie a cessée et le vent est mois fort mais toujours là et de face. Nous partons l'autre moitié de l'étape d'origine pour rejoindre le cabane de Cataractes, 16kms que nous bouclerons en 4h00. C'est un transit plutôt agréable en bordure de côtes, avec vue sur les gorfous, quelques rennes et des objets d'un autre temps : gouvernail en bois, balustre de navire et toujours de magnifiques paysages.
Gorfou sur oeuf
balustre en bois









gouvernail

pointe des cabanes
vue de la cabane sur l'embouchure de la rivière des Cataractes et de l'Anse Betsy.
cabane de Cataractes
cascades de la rivière des Cataractes
 Étape 5 : Dernier jour, nous rentrons à PAF, il reste 22kms à parcourir, que nous ferons en 6h30, avec une escale sur le toit de la citadelle culminant à 176m. Ce trajet est presque une ligne droite vers la base, mais le terrain est un peu difficile surtout avec des bottes, car il y a beaucoup de cailloux. 
la citadelle
sur le toit de la citadelle
un albatros fuligineux nichant dans une cavité
les monts du château
des cailloux, toujours des cailloux
PAF en vue, avec le BCR au premier plan, on est presque arrivé
 Et dans tout ça le POPCHAT me direz vous, et bien on a ramassé une tête d'un chat trouvé mort, et par chance pour les minous, notre Popchat n'en a régulé aucun.

5 commentaires:

karine a dit…

Tes photos sont magnifique, j'adore les macaronis, surtout celui qui couve son oeuf. Un petit conseil de ma part, à la prochaine sortie : "N'oublie pas de changer de bottes !!"

fred et pascale a dit…

En un mot Splendide , tes nouveaux compagnons sont Royaux , la classe !!!!! tu avais l'air très frigorifié , j'espére que tu as du rhum de la Réunion pour te réchauffer.

Mickael a dit…

Pour les bottes c'est fait, Éric l'appro m'a prêté une paire d'occasion. Pour se qui est du rhum, il en a mais je préfère l'arrangé.

Cédric S. a dit…

Chapeau pour la performance ! Tout ça à pied ... j'en connais certains à Lacaune qui auraient tiré la tronche ;)

Mickael a dit…

Ici, si veux participer aux manips et découvrir la faune et la flore, dans la plus part des cas il faut marcher, c'est un peu dure les premiers jours mais après ça déroule tout seul...